Evgeniya Schwaar

Evgeniya Schwaar, cofondatrice de Brandfinity aux côtés de Yves-Alain Schwaar, a joué un rôle essentiel dans la croissance et le développement de l’agence depuis sa création en 2014. À la fois réactive et spontanée, Evgeniya joue un rôle moteur au sein de l’équipe Brandfinity en associant son esprit analytique à son esprit créatif.

Evgeniya est la responsable du marketing digital et de la gestion des affaires de Brandfinity avec plus de 10 ans d’expérience dans ces domaines.

Ses responsabilités consistent à :

  • codiriger l’entreprise ;
  • préparer le plan de marketing et de vente de l’entreprise ;
  • améliorer la visibilité et la présence de Brandfinity sur les réseaux sociaux, y compris dans les médias payants ;
  • positionner et référencer Brandfinity en ligne (SEO) ;
  • soutenir les clients dans leur développement du marketing digital ;
  • évaluer les plateformes ;
  • préparer les e-newsletters pour les abonnés de Brandfinity ;
  • optimiser l’architecture du site web ;
  • gérer le contenu du site web de Brandfinity ;
  • analyser les performances des activités digitales de l’entreprise ;
  • aider les clients à définir une stratégie en leur fournissant des plans d’action efficaces ainsi que des guides et des recommandations basés à la fois sur l’audit, les études de marché, l’analyse comparative du secteur et bien d’autres analyses.

Une grande partie de son travail consiste à développer et à soutenir de nouvelles idées commerciales.

Evgeniya est actuellement chargée de commercialiser le lancement d’une nouvelle application permettant de gérer les données des contacts sur les téléphones portables à l’aide de la technologie QR contact touch et de présenter les données sous la forme d’un organigramme. L’application, produite par Reto Kunz et les développeurs de l’agence web ASDev, sera commercialisée sous le nom de Contact Mind. Afin de mener à bien ce projet, Evgeniya a travaillé sur le business model, réalisé des analyses de la concurrence, effectué la recherche de mots-clés et optimisé le contenu pour l’App Store. Elle a également défini l’identité de la marque à travers l’élaboration de son style et de son apparence, en passant par les visuels et la conception du logo jusqu’à la création du site web. Elle est également responsable de la promotion en ligne de ContactMind.

En 2015, elle a créé avec succès le concept BeamMeHome avec Yves-Alain Schwaar. Elle a par la suite, elle-même, développé ce projet d’e-commerce avec ses produits City-Map.

BeamMeHome a débuté en tant que concept de lancement d’une entreprise d’e-commerce intégrant l’analyse du marché, la finance et l’administration de l’entreprise, la conception du produit, les prototypes de produits et les essais de production en usine. Cela impliquait notamment de promouvoir le produit à travers la conception, la création et la gestion d’un site e-commerce et d’en optimiser son contenu. Dans le cadre de sa stratégie de croissance pour BeamMeHome, Evgeniya a créé et géré les différents réseaux sociaux, s’est chargée du référencement (SEO) et des campagnes publicitaires dans les médias payants mais a également réalisé des enquêtes et du crowdfunding. En plus de l’aspect numérique, elle a notamment matérialisé le concept dans des espaces physiques en organisant des pop-up stores promotionnels.

Evgeniya joue également un rôle important dans la collaboration de Brandfinity avec ses partenaires. Brandfinity travaille avec des marques réputées en Suisse telles que Hotela, Laurastar, Triumph Motorcycles Suisse, la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), l’Ecole hôtelière Belvoirpark de Zurich et l’Ecole Hôtelière de Genève (EHG). Lors de ces collaborations, ses responsabilités étaient de  :

  • réaliser des audits de référencement (SEO), des études de marché, des enquêtes et analyses comparatives ;
  • surveiller la saisonnalité et les tendances de Google ;
  • analyser la présence et les performances en ligne des concurrents ;
  • effectuer l’audit et la recherche de mots-clés ;
  • proposer des recommandations stratégiques et techniques ;
  • développer des idées pour les réseaux sociaux dans le cadre d’un plan média ;
  • fournir des conseils aux revendeurs sur le positionnement et l’amélioration de la visibilité sur Google Maps ;
  • créer des annonces et des événements en ligne ; etc.

Karen Ruimy est l’une des toutes premières clientes de l’entreprise. Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie pour les activités liées à la musique, à la mode et aux marques de Karen Ruimy, Evgeniya a réalisé plusieurs projets de recherche. Elle a notamment formulé des recommandations en matière de référencement (SEO), mis en œuvre le référencement pour certains sujets et fourni un soutien administratif pour la base de données interne lors de demande de support.

En collaboration avec Yves-Alain Schwaar et Hotelconsulta, elle a lancé Addfinity, un concept visant à aider les restaurateurs dans la création de sites web dans le but d’accroître la visibilité de leur établissement et de rendre leurs pages web plus attrayantes et agréables à découvrir.

Lors de sa collaboration avec Gulf Air, elle a conçu des cadeaux personnalisés pour les clients de la compagnie aérienne en Russie (exemple de cadeau ici).

Son expérience professionnelle et son engagement ont également pour but d’améliorer la présence numérique des petites entreprises grâce à diverses solutions de marketing digital. Elle a, par exemple, créé des sites web pour différents professionnels de la santé dans les domaines de la chirurgie, de la psychologie et de la cosmétique afin de renforcer leur présence digitale.

À titre plus personnel, elle a lancé en 2020 le site internet d’accessoires de mode faits main, Une-Coquette.

 Son parcours et sa vision professionnels

Avant de créer Brandfinity avec Yves-Alain Schwaar, Evgeniya a travaillé pour Singapore Airlines de 2006 à 2014, où elle a pu exercer dans le domaine du marketing digital – un domaine encore peu développé à l’époque. Son expérience professionnelle très enrichissante au sein de Singapore Airlines a été déterminante quant à sa décision de poursuivre sa carrière professionnelle dans le marketing digital.

Titulaire d’un BA (Hons) en marketing et d’un BA en pédagogie, Evgeniya a ensuite approfondi ses connaissances en matière de technologie digitale et de gestion d’entreprise grâce à une série de formations en ligne sur l’entrepreneuriat, le référencement (SEO), les réseaux sociaux et l’automatisation du marketing. Aujourd’hui encore elle continue d’élargir ses connaissances et d’améliorer ses compétences. Sa devise est : “Il n’est jamais trop tard pour développer ses connaissances et ses compétences. L’apprentissage apporte de la lumière dans votre développement personnel et professionnel.”

 Evgeniya est une véritable force créative, désireuse de découvrir de nouvelles idées et technologies, de tester des théories et de toujours en apprendre davantage. Toujours motivée quand il s’agit de relever des défis, tant pour elle-même que pour son équipe, elle a conscience que l’adversité peut rassembler une équipe pour produire des résultats étonnants et favoriser le développement. Grâce à son sens du contact, elle privilégie une approche équitable et se révèle particulièrement efficace dans l’organisation de projets. L’attention qu’elle porte aux détails dans tout ce qu’elle entreprend garantit des retours gratifiants et des partenariats à long terme avec les clients.

Evgeniya est toujours prête à rencontrer de nouvelles personnes et à s’engager dans de nouveaux projets à succès!

Faites la connaissance de Yves-Alain Schwaar, cofondateur et PDG de Brandfinity.