Yves-Alain Schwaar
Transformer les organisations pour un monde numérique
Yves-Alain est un leader “Senior Digital Transformation” stratégique, entrepreneurial et empathique, qui crée et transforme des entreprises en organisations numériques et axées sur les données.
Yves-Alain a plus de 20 ans d’expérience en stratégie dans les secteurs des médias, des produits de grande consommation (FMCG), du luxe, des transports et de l’éducation, au niveau local et international, ainsi qu’une vaste expérience de la transformation et de la croissance du marketing digital. Yves-Alain est un expert dans les domaines des technologies de marketing et d’analyse de données.
Depuis 2001, Yves-Alain a réussi à développer ou à transformer la présence numérique de nombreuses marques de premier plan dans les secteurs de l’éducation, de la banque, de l’horlogerie et du tourisme. Penseur et acteur stratégique, Yves-Alain a jeté des ponts entre les équipes et les fonctions marketing et informatiques, facilitant la création de valeur et augmentant le retour sur investissement des projets et programmes numériques. Tout en concentrant l’essentiel de son travail sur le numérique, Yves-Alain a également contribué à la création et au lancement de nouvelles marques et de nouveaux programmes, ainsi qu’à l’élaboration de campagnes de communication gagnantes.
Ses travaux récents se sont concentrés sur le renforcement des capacités d’analyse des données et sur le déploiement de technologies de marketing permettant de tirer parti du ROMI (retour sur investissement en marketing)
Dans ses jeunes années, Yves-Alain a développé une passion pour le vol et l’aviation et le début de sa carrière chez Swissair était une étape logique. En tant que stagiaire, il a acquis toutes les compétences nécessaires aux opérations sur le terrain pendant deux ans avant de se lancer dans la vente et de passer d’agent de centre d’appel à chef de la communication marketing pour Western Switzerland.
En quittant Genève, Yves-Alain s’est installé à Zurich pour développer un programme de bien-être et de remise en forme pour le plus grand détaillant de Suisse, Migros. Lorsque Internet a commencé à prendre de l’ampleur au début des années 2000, Yves-Alain a décidé de revenir à l’industrie aéronautique et d’aider les compagnies aériennes à mettre en place leurs moteurs de réservation en ligne. Après que Swissair a cessé d’être une compagnie aérienne, Yves-Alain a été chargé de créer la nouvelle marque Swiss International Airlines à partir de zéro en travaillant comme responsable de la communication marketing et manager motivant (incentive manager) pour la Suisse – le marché intérieur.
Deux ans plus tard, Yves-Alain est revenu à Genève pour développer la présence de l’automobile clubS (Touring Club Suisse) sur Internet, en créant de nouveaux profils web, en lançant une plateforme de ecommerce et une solution Intranet. Appelé par le fondateur de Digital Luxury Group, une agence de marketing digital basée à Genève, Yves-Alain a repris les opérations de l’agence et des grands comptes pour doubler la taille de l’agence en quatre ans, au service de clients prestigieux de l’industrie horlogère de luxe, de la banque privée et des marques premium FMCG.
Sa passion pour le marketing digital et l’évolution rapide de la publicité display vers la publicité programmatique ont conduit Yves-Alain à rejoindre Publigroupe et Publicitas en tant que responsable du développement numérique, transformant la société d’une entreprise classique basée sur l’impression en une société numérique. Après la vente de Publicitas, Yves-Alain a rejoint le groupe Laureate Hospitality Education, qu’il a rebaptisé Sommet Education lorsque la société a été rachetée par un fonds d’investissement privé. Chez Sommet Education, Yves-Alain a augmenté le nombre d’étudiants inscrits par le biais des canaux numériques à un taux de croissance annuel moyen de 20 %, en mettant en œuvre une technologie de marketing, des capacités d’analyse de données et des capacités d’informatique décisionnelle (BI) pour attirer des inscriptions de 100 pays pour deux marques d’éducation de premier ordre.
Yves-Alain conseille aujourd’hui des marques premium et B2B dans leur transformation numérique et le développement de parcours clients numériques exceptionnels grâce à l’utilisation de technologies de narration et de marketing permettant une personnalisation à l’échelle et un meilleur retour sur investissement marketing grâce à l’analyse des données.
Rencontrez Evgeniya Schwaar – co-fondatrice de brandfinity