En quoi l’E-mailing est intéressant pour une entreprise ?
On a tous déjà entendu parler de l’e-mailing mais savez-vous à quel point un simple courriel peut changer la routine professionnelle ?
C’est le moment de prendre quelques minutes et de faire un tour d’horizon afin de savoir si vous auriez besoin de mettre en place un des outils du CRM (Customer Relationship Management) qui est l’e-mail. Un système de gestion de la relation clients (CRM) permet de mieux planifier, structurer et exécuter vos processus Marketing / de la relation clients. Et si vous avez déjà mis en place un CRM, vous connaissez la plus-value de cet outil.
L’e-mail est-il encore d’actualité ?
L’e-mail fait partie intégrante de la vie quotidienne en ligne. En 2020, le nombre d’utilisateurs d’e-mail dans le monde s’élevait à 4 milliards et devrait atteindre 4,6 milliards d’utilisateurs en 2025 (Statista, 2021). Un marché à ne pas manquer. L’e-mail est accessible en tout temps et depuis de nombreux appareils : ordinateur, téléphone portable, tablette, etc. ce qui vous permet de vous connecter à votre public en un instant. De plus, l’e-mailing est le levier d’acquisition le plus efficace et celui offrant le meilleur retour sur investissement (ROI). En effet, le ROI est de 28,5% (Chief Marketer), ce qui est dû à la forte fidélisation des lecteurs et la simplicité d’utilisation.
Les données récentes du secteur montrent que la tendance au mobile est également valable pour les e-mails : en décembre 2018, 43% des ouvertures d’e-mails se faisaient via le mobile. La part d’ouverture des clients de messagerie de bureau avait baissé à 18% et le webmail représentait 39% des ouvertures.
L’e-mail reste donc un outil essentiel afin d’attirer et fidéliser la clientèle, cependant il est nécessaire de s’adapter aux changements et d’utiliser les nouvelles stratégies comme par exemple, le Marketing automation. Il est également important d’envoyer un message approprié à la bonne personne plutôt que des envois en masse sans personnalisation, pour 59% des consommateurs l’emailing influencent leurs décisions d’achat (SaleCycle).
La base de l’e-mailing et pourquoi l’utiliser ?
L’e-mailing vient de l’anglais et désigne une pratique du marketing direct qui est appliquée au web. Le support afin d’envoyer le message publicitaire au destinataire est comme son nom l’indique, l’e-mail.
Afin de vous faire une idée plus précise, voici quelques exemples d’objectif d’une campagne d’e-mailing : conquérir des prospects, fidéliser ses clients, faire connaître un évènement, promouvoir un produit/service, convertir les personnes qui n’ont pas finaliser leur achat sur un site, ou bien plus encore. Afin de lancer une campagne d’e-mailing, les quatre étapes sont : la création, le ciblage, l’envoi et l’analyse de performance.
Alors pourquoi utiliser l’e-mailing ? Grâce au CRM, vous avez à disposition une base de données d’e-mails, que vous pouvez organiser en différents segments. Au travers des fonctionnalités de Marketing automation vous pouvez déléguer des tâches de routine quotidienne au système. Vous pouvez alors personnaliser vos e-mails et leur donner une apparence attrayante, adapter le message et l’automatiser dans certains cas. Il ne vous restera plus qu’à lancer la campagne d’e-mailing et suivre les performances.
Vous pouvez également organiser vos périodes de publication, renvoyer un e-mail automatiquement lorsque ce dernier n’a pas été ouvert, etc. Les données peuvent être dynamiques, mais leur contenu est statique, ce qui permet d’activer les données pour en faire du contenu personnalisé et cela dans n’importe quel engagement client. Le contenu se connecte facilement aux données pertinentes, où qu’elles se trouvent, et se met à jour en fonction des interactions récentes du destinataire.
L’e-mailing permet donc de communiquer directement avec les clients/prospects, sans intermédiaires et de réaliser des messages personnalisés et en adéquation avec leurs besoins. Par la suite, il est plus facile d’analyser et d’optimiser les campagnes et de mesurer le comportement des destinataires : taux d’ouverture, taux de clics, comportement d’achat, etc. Ce qui permettra d’optimiser le taux de conversion de clients potentiels ou par exemple de garantir une bonne expérience aux clients existants.
Forces et faiblesses de l’e-mailing
Les avantages de l’e-mailing sont la rapidité (de mise en place et de réponse), la créativité, le contact direct avec la clientèle/les prospects, la personnalisation, la souplesse, la créativité ainsi que le coût modéré. Cela permet également de cibler correctement les destinataires et ainsi de renforcer le rapport avec le client et de potentiellement développer des leads.
Cependant, mal utilisé, il peut devenir inefficace. En effet, les e-mails risquent de passer directement dans les spams et nuire à l’image de votre société.
Quelques règles sont dès lors à suivre pour réaliser de l’e-mailing. Tout d’abord il est important d’utiliser les e-mails conformément aux exigences du GDPR (General Data Protection Regulation) pour l’Europe et la loi sur la protection des données pour la Suisse, le client doit confirmer qu’il est d’accord de recevoir les emails. Il faut faire attention à la fréquence d’envoi, cela doit rester dynamique sans devenir abusif. La cible et le message doivent être bien définis ainsi que la configuration des e-mails afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
Appuyez sur le bouton et détendez-vous, l’automatisation fera le reste
Après la lecture de cet article, avez-vous déjà mis cet outil en place ? Saviez-vous que vous pouvez aller encore plus loin en créant la logique du flux ? C’est ce qui se passe après que vous ayez appuyé sur le bouton « envoyer » dans votre processus d’automatisation. Vous êtes curieux ? Nous sommes là pour vous !
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