Quand l’alignement est essentiel pour réussir une transformation numérique
La transformation digitale est à l’ordre du jour de presque toutes les entreprises.
Alors que la quatrième révolution industrielle commence à avoir un impact sérieux sur de nombreux secteurs et que le comportement et les attentes des consommateurs évoluent, de nombreuses entreprises doivent repenser la manière dont elles comptent mener leurs activités au cours des dix prochaines années.
Cette discussion est à l’ordre du jour des entreprises “Fortune 500” de ce monde depuis de nombreuses années. Les géants mettent en place une stratégie pour transformer leurs entreprises ou pour acquérir des innovations via des fonds de capital-risque et des programmes d’innovation.
Mais qu’en est-il des PME de ce monde ? Seront-ils épargnés par ce raz-de-marée de changements ? La réponse est probablement non !
Nous avons eu la chance de soutenir quelques grandes PME dans la définition de leur stratégie ou la mise en œuvre de leurs programmes de transformation digitale, en nous concentrant sur les changements de comportement et d’attentes des consommateurs et sur ce que cela signifie pour le marketing, mais aussi pour les produits/services et les organisations de vente.
Transformer votre entreprise pour qu’elle soit gagnante dans ce monde en mutation rapide nécessite de repenser complètement la manière dont elle exerce ses activités et la façon dont elle répond au mieux aux besoins de ses clients. Elle doit pour cela adapter sa proposition de valeur, son organisation, ses processus, ses produits et services, ainsi que sa culture.
Une entreprise dont l’équipe de direction n’est pas alignée sur une vision, une mission, un objectif et une stratégie nouvellement définis est vouée à l’échec dans sa transformation digitale. De même, elle échouera si le “numérique” est considéré comme la merveille qui rendra l’entreprise plus performante. La transformation d’une entreprise requiert l’attention de la direction et un changement de culture. C’est un travail difficile et il faut souvent que l’entreprise entière repense sa stratégie.
Ainsi, avant d’investir dans des solutions technologiques pour amorcer votre transformation digitale, prenez le temps de réfléchir à la valeur qu’elles apporteront à vos clients ou à votre entreprise et si elles aideront surtout votre entreprise et ses collaborateurs à se différencier sur le marché.
Nous avons mis en place un cadre de définition de la stratégie, axé sur les clients, leurs besoins et leurs attentes, qui permettra de définir une vision, une mission et une stratégie pour structurer un processus de transformation digitale.
Notre cadre englobe des outils tels que le design thinking, la stratégie Blue Ocean vs Red Ocean, ainsi que les travaux de Michael E. Porter et les références de la Harvard Business Review.
Ainsi, avant de commencer ou de poursuivre votre transformation digitale, nous sommes là et heureux d’entamer une conversation sur la manière dont nous pouvons vous aider, vous ou votre entreprise, à vous développer rapidement dans le cadre de ce processus. Discutons-en !
Recent Comments