digital marketing

Triumph Motorcycles

Triumph Motorcycles

La légendaire marque Triumph Motorcycles a connu une forte croissance dans le marché suisse ces dernières années. Des modèles iconiques tels que les Street Triple, Speed Twin ou Bobber se voient de plus en plus sur les routes suisses. Lorsque Brandfinity & l’équipe de Triumph Motorcycles Suisse ont démarré leur collaboration, l’objectif était de soutenir la croissance en optimisant la performance des canaux digitaux.

Ainsi, Brandfinity a travaillé à plusieurs niveaux avec pour objectif d’augmenter la notoriété de la marque, de générer de l’intérêt pour ses modèles et d’augmenter le volume de leads générés en ligne.

Analytics & Live dashboards

Une première phase a été de définir les indicateurs clés de performance (KPI) pour le paid media et la visibilité organique du site dans les moteurs de recherche. Suite à cette phase, des tableaux de bord en temps réel ont été construits pour refléter les KPI’s définis et permettre de suivre l’évolution de la performance. Les sources telles que Google Analytics, Google Search console, Meta, Google ads, Google DV360 et le système de management de leads de Triumph Motorcycles ont été connecté à une Data Warehouse et des tableaux de bord live créés sur Tableau Software.

Workshops

Brandfinity a ensuite pris part à deux workshops avec les concessionnaires pour créer une “customer journey map” des potentiels acheteurs de Triumph Motorcycles grâce à un workshop design thinking.

triumph - digitalisation
  • analytics
  • live dashboards
  • workshops
  • seo
  • paid media
  • paid social media
  • TikTok
  • programmatique
  • paid search
  • Recommandations
  • reporting

Optimisation pour les moteurs de recherche

Une analyse de mots-clés, de la visibilité de la marque et des concessionnaires dans Google Search et Google Maps a été également effectuée, ceci afin d’émettre des recommendations d’optimisation pour le référencement organique du site, mais également un document des “best practices” à mettre en oeuvre pour les inscriptions google maps des concessionnaires.

Paid media

Finalement, une stratégie d’investissement média a été créée avec l’équipe de Triumph Suisse afin d’augmenter la visibilité et les volumes de leads générés via les plateformes digitales.

Après cette phase de lancement en automne 2021, Brandfinity a travaillé tant avec l’équipe Triumph Suisse, qu’avec des concessionnaires en Suisse allemande durant toute l’année 2022.

Les campagnes digitales de Triumph Suisse sont gérées par Brandfinity depuis ce jour, avec un mix de différentes plateformes utilisées

Programmatique

Pour générer de la notoriété avec des campagnes sur YouTube ( video, bumper ads) mais également de l’engagement et de la conversion avec des campagnes In banner video ads ou Brandfinity a également géré l’adaptation des vidéos et créatifs aux différents formats IABA standards.

Paid Social media

Campagnes sur Facebook & Instagram avec un objectif de notoriété, engagement et conversions avec la mise en oeuvre de campagnes vidéos, carrousels, instant experiences et des lead forms pour capter l’intérêt des personnes désirant faire des essais chez les concessionnaires.

Tiktok

Pour les motos entrée de gamme, l’audience de Tiktok est une cible idéale au niveau de l’âge pour les personnes désirant acheter leur première moto. Des campagnes tests sont en cours pour valider cette plateforme pour la notoriété de la marque et l’acquisition de leads.

Paid Search

Une stratégie mix avec d’un côté un objectif de conserver la visibilité maximale de la marque sur ses modèles et catégories de moto clés, mais également une stratégie d’acquisition sur des termes génériques liés aux catégories de motos proposées par Triumph Motorcycles. Utilisation des sitelinks pour générer du trafic sur les inscriptions google maps des concessionnaires ou promotions de leasing en cours pour certains modèles.

Au travers d’un process de test & optimisation permanent, Brandfinity a réussi à fortement augmenter la performance des campagnes, mais également pu augmenter la consistance du canal digital en tant que plateforme générant des leads et des ventes.

Malgré un marché en forte baisse en 2022, Triumph Suisse a réussi à maintenir ses ventes et à porter sa part de marché à un niveau record.

 

la collaboration avec Brandfinity nous a permis de mieux maîtriser et d’augmenter la performance de nos canaux digitaux. Nous apprécions la collaboration transparente, la réactivité et la force de proposition de Brandfinity“.

Reto Tschannen – Marketing Manager Switzerland, Triumph Motorcycles LTD.

Grâce à une stratégie de campagne intégrant tous les canaux

digitaux, avec un focus sur la création d’engagement et de

génération de test rides, les résultats en 2023 établissent un

nouveau record et a été mentionné en exemple auprès du

siège de Triumph en Angleterre.”

Reto Tschannen – Marketing Manager Switzerland, Triumph Motorcycles LTD.