Comment mettre en œuvre l’analyse des données marketing sans se ruiner ?

Par le passé, on nous a souvent demandé comment faire de l’analyse de données et créer des web dashboards pour plusieurs entreprises. La plupart du temps, il sera nécessaire d’établir des rapports sur le trafic web, les performances des médias sociaux, les performances des médias payants, l’optimisation des moteurs de recherche, le coût par clic, le coût par piste, les coûts par opportunité, le coût par acquisition.

Cette demande nécessite le mélange de données provenant de sources multiples comme :

Google analytics

google search console

Facebook insights

Instagram insights

youtube insights

Twitter data

Facebook ads

Google ads

Linkedin ads

twitter ads

amazon ads

et logiquement les données de votre CRM comme salesforce, votre solution de commerce électronique ou votre solution d’automatisation du marketing pour pouvoir réconcilier vos coûts avec vos ventes.

Cette tâche peut sembler décourageante, puisqu’il s’agit de mélanger des données provenant de toutes ces sources, de les sauvegarder en un seul endroit, puis de les visualiser dans des tableaux de bord.

Si vous nous aviez demandé combien il en coûterait pour trouver une solution à ce problème il y a environ 7 ans, nous vous aurions donné un chiffre avoisinant les 100’000 CHF !

Il existe aujourd’hui des solutions sur le marché qui rendront l’exploitation de ces tableaux de bord plus supportable pour votre organisation, les coûts étant principalement liés à la demande et à la définition des KPIs, à leur visualisation et à la génération d’informations à partir de ces tableaux de bord.

Vous pouvez utiliser le logiciel Tableau ou Google Data Studio pour visualiser vos données dans des tableaux de bord, Google Data Studio étant gratuit et Tableau ayant un coût mensuel minimal.

Vous pouvez vous connecter à la plupart des sources de données mentionnées ci-dessus avec Supermetrics, ce qui vous permet d’extraire toutes les mesures clés de vos campagnes de médias payants dans les deux outils de visualisation.

Si vous devez extraire des données de votre Salesforce préféré, vous pouvez le faire grâce à un addon google sheet, puis mélanger les données dans Tableau ou Google Data Studio.

Avec toutes ces données connectées et mélangées dans des tableaux de bord, vous pouvez présenter vos performances à la direction et optimiser votre ROMI, sans avoir à passer des semaines sur des feuilles Excel à réconcilier toutes les informations.

Vous avez besoin d’aide ou d’explications supplémentaires ? Contactez-nous !